L’arrosage écologique… l’arrosage économique
 
Un peu d’agronomie… observons ce qui se passe lorsque nous arrosons avec notre lance d’arrosage…ou lorsqu'un orage s'abat sur le jardin... les gouttes d'eau frappent le sol et très rapidement une flaque d’eau boueuse se forme…on appelle cela l’effet de battance … nous  pensons avoir assez arrosé… en fait,il n’en est rien car l’eau met du temps pour pénétrer en profondeur et nous arrosons trop peu.
 
L’eau de la flaque se résorbe progressivement et nous pouvons voir alors une mince couche de boue… ce sont les éléments fins de la terre, mis en suspension par la puissance des gouttes d'eau, qui se sont déposés.
 
Le lendemain, cette boue devient une mince croute qui va d’ailleurs se dessécher et se craqueler rapidement… cette croute est très préjudiciable car en réalité elle est constituée de milliers de « capillaires » qui font remonter l’eau en surface pour une évaporation immédiate… notre arrosage est quasiment évaporé.
 
Il faudrait biner pour briser cette croute et ses capillaires… d’où le fameux dicton «  1 binage vaut 2 arrosages »
Biner, oui, mais c’est du travail que nous pouvons éviter.
Biner, oui mais ce faisant, nous détruisons les radicelles de surface, les plus utiles, les plus efficaces, et c’est dommage pour la plante.
 
La seule solution… la couverture végétale… elle protège le sol de l’effet de battance, tant à l’arrosage que sous la pluie d’orage… plus de mise en suspension des élément fins, donc, plus de boue,  plus de croute, donc plus de binage (moins de travail), plus de radicelles détruites…au contraire, la terre protégée des rayons solaires, reste humide en surface, les radicelles montent au maximum… la pousse est encore améliorée.
 
Sans parler de la microfaune fouisseuse du sol qui prolifère sous cette protection et ameublit le sol.
 
Quoi utiliser ? nos tontes de gazon sont parfaites… épandues au sortir du bac de la tondeuse, elles vont sécher rapidement si nous nous limitons à 3 - 4  cm… elles prendront rapidement une teinte grise identique au sol.
Bénéfice supplémentaire, la couverture végétale va bloquer la germination des mauvaises herbes annuelles… donc moins de sarclages.
Si nous manquons de tonte de gazon, demandons celle des voisins… ils seront contents de ne plus aller à la décheterie.
 
L’arrosage économique
Nous pouvons, grâce à la couverture végétale, pratiquer des arrosages abondants, mais beaucoup plus espacés…l’eau de profondeur attirera mieux les racines…

au total, nous utiliserons 3 fois moins d’eau.
 



Créer un site
Créer un site