Le Compostage
 
La fertilisation chimique à base d’ engrais (NPK) a fait largement ses preuves…meilleure croissance des plantes, tant pour les fleurs que pour les légumes… elle a fait aussi ses preuves d’une sensibilisation réelle au parasitisme… maladies et insectes prédateurs…
 
Il convient donc de l’utiliser avec modération… mieux de la complèter, voire de lui substituer la fumure organique, plus naturelle, plus douce.
 
Les engrais dits « organiques » du commerce sont un progrès considérable… mais nous avons à notre disposition un fertilisant organique de haute valeur, et qui plus est, gratuit…
Le compost
Le compost est la transformation de tous les déchets végétaux de la cuisine et du jardin, par voie « cryptogamique et microbienne » ainsi que par la faune du sol, en un composé organique proche de l’humus…or nous savons que l’humus est tout à la fois, fertilisant et régénérateur de la structure du sol… c’est bien le facteur de fertilité de votre jardin.
 
Le compost est facile à réaliser… il convient de mettre au contact du sol, tous les déchets végétaux de la cuisine (hormis les peaux d’agrumes) et du jardin, la nature va s’emparer de ses matière pour entreprendre la transformation.
 
Composteur ou simple tas ?
Les « agents de transformation » sont fragiles… une humidité constante est nécessaire … le composteur est plus favorable de ce point de vue …la transformation sera plus rapide.
 
Les grosses quantités de matière organique que sont les tontes de gazon, les émondes de haie trouveront plus leur place sur le compost en tas… à condition, d’arroser lors de la mise en tas, et de tasser au pied, pour éviter les poches d’air, qui favorisent les moisissures, au lieu des fermentations bénéfiques.
 
Quelques conseils complémentaires.
Eviter autant que possible les apports massifs d’un seul type de matière organique, tonte de gazon, feuilles mortes… l’idéal serait alors de faire des couches succèssives… ou alors un brassage serait bénéfique… si on a le temps.
 
Les émondes de haie de résineux sont normalement à proscrire … seuls les techniques de traitement du Centre de tri de Beaune les Mines en permet le compostage, et encore, le compost qui en est issu est chargé de dérivés de la résine… le mieux est de l’intégrer, par couches à notre  compost… il sera ainsi dilué dans la masse et parfaitement digéré.
 
Les émondes de haies se présentant sous forme de branches lignifiées ne sont pas à mettre en compostage, que si elles sont broyées… Limoges Métropole mets ces broyeurs à disposition… si non il est préférable de les mettre à la déchèterie
 
Eviter les cendres de bois, trop riches en potasse, elles salinisent le compost ,et nuisent à la vie microbienne.
 
Epandu sur le sol ou enfoui par bêchage, il n’y a pas de dosage à respecter… tout est favorable au jardin.
 
 



Créer un site
Créer un site